Arcanor

À partir de 12,00 €
En stock
Vue d’ensemble

Des règles très simples, un matériel agréable à voir et à toucher : les deux clés du succès.

A Arcanor, chaque joueur dispose de douze pièces réparties en quatre tailles différentes. La valeur d’une pièce est inversement proportionnel à sa taille : les plus grandes pièces valent « 1 » et les plus petites « 4 ». Le plateau est constitué de sept lignes de 8 cases. Au début de la partie, les pièces des joueurs sont disposées sur les deux lignes extérieures et le but du jeu est d’être le premier à totaliser douze points avec ses pions sur la ligne de départ adverse.

Le principe fondamental du jeu, c’est que les pièces, telles des poupées russes, s’emboîtent entre elles. On n’élimine pas une pièce adverse, on la « mange », c’est à dire qu’on la recouvre par une pièce d’une taille supérieure. Au début de la partie, toutes les pièces du joueurs ne sont pas visibles. Les pièces « 2 » sont emboîtées dans les pièces « 1 » (les plus grandes pièces) et les pièces « 4 » (les plus petites pièces) sont emboîtées dans les pièces « 3 ».

A son tour, un joueur déplace une pièce d’une case dans n’importe quelle direction, comme le roi aux échecs. S’il s’agit d’un duo (deux pièces emboîtées), le joueur a le choix entre déplacer le duo complet ou libérer la pièce du dessous en ne déplaçant que la pièce du dessus. La pièce du dessous reste sur la case de départ et devient libre de son mouvement. En particulier, si c’est une pièce adverse mangée à un tour précédent, elle est à nouveau active.

La prise se fait comme le déplacement. Seulement, une pièce ne peut manger (prendre) qu’une pièce d’une taille directement inférieure. Une pièce « 4 » n’a donc rien à craindre d’une pièce « 2 » voisine. Et un duo ne peut pas prendre directement, seule la pièce du dessus peut se libérer pour prendre. On ne peut pas manger ses propres pièces. On ne peut donc pas reconstituer un duo une fois celui-ci séparé.

Lorsqu’une pièce arrive sur la ligne de départ adverse, elle ne bouge plus et ne peut plus être prise. S’il s’agit d’un emboîtement de pièces, seuls les points de la pièce du dessus compte. Autrement dit, un joueur qui réussit à amener un duo d’une pièce « 3 » et d’une pièce « 4 » à proximité immédiatement de la ligne doit d’abord libérer son duo pour espérer marquer 7 points.

Plus d’information
Code barre 3336980000028
Age 8 ans et +
Durée d'une partie 30 mn
Nb joueur 2 joueurs
Mode de jeu Individuel
Editeur Dujardin
Auteur Michaël Aguilar
Langue Francais
Contenu du jeu 1 plateau de jeu 24 pièces 1 règle du jeu
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte